Pardonner et se pardonner

Conférence à la Maison des Associations

Les autres sont comme nous, ils ne sont pas parfaits; et souvent ils peuvent nous blesser, nous nuire. Nous pouvons garder et ressasser longtemps les souvenirs de torts qui nous ont été infligés. De simples souvenirs peuvent nous gâcher la vie.

Pardonner, ce n’est pas nier le mal reçu mais se libérer de cette douleur et pouvoir avancer de façon plus sereine. La vie est trop courte et nos relations sont trop précieuses pour que nous nous accrochions éternellement à la colère. Pour la plupart des gens, il est impossible de vivre sans se sentir blessé par les autres, ou sans s’en prendre à soi-même pour des erreurs passées.

Grâce aux enseignements issus de la sagesse bouddhiste, vous apprendrez à pardonner pour de bon, pour pouvoir continuer votre chemin sans regarder en arrière. Une conférence essentielle !

Déroulement de la conférence

Nous commencerons avec une méditation guidée sur la respiration pour calmer l’esprit, suivie de la conférence, puis une méditation guidée sur le thème de la soirée et un questions-réponses.

Ceux qui le souhaitent peuvent rester discuter après la conférence autour d’une collation préparée par nos bénévoles.

Conférences à venir

L’enseignante

Guèn Kelsang Détchèn est l’enseignante principale du CMK Lille. Moniale bouddhiste depuis 2006, elle a étudié sous la direction de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso et de nombreux autres enseignants qualifiés de la tradition kadampa. Sa joie et son rayonnement communicatifs nous montrent qu’il est possible d’être heureux dans ce monde moderne.

Avec Guèn Kelsang Détchèn
Avec Guèn Kelsang Détchèn

Lieu

Maison des Associations
27 Rue Jean Bart, 59000 Lille
Métro : République ou Grand Palais
Bus : 14, 18, L1 Arrêt Liberté