Tout change, alors pourquoi s’accrocher ?
Conférence annuelle avec Guèn Kelsang Eupamé
Qui n’a jamais senti de résistance au changement ? Voir sa peau se rider, l’été se terminer, son partenaire s’éloigner… C’est plus fort que nous, dans notre cœur, nous sommes souvent en lutte contre les inévitables transformations de nos conditions.
Bouddha a enseigné que rien ne dure, rien ne demeure. Tout est comme un éclair : un éclair apparaît dans le ciel et cesse en un instant. Tout est en perpétuel mouvement, changement, même si cela est imperceptible à nos cinq sens. Comme un fleuve, qui semble toujours identique mais où l’eau n’est jamais la même. C’est pourquoi nous ne pouvons vivre deux fois la même chose. Alors, pourquoi s’accrocher ? Grâce à la sagesse profonde de l’impermanence, nous obtiendrons enfin des clés pour mieux vivre le moment présent.
Déroulement de la conférence
Nous commencerons avec une méditation guidée sur la respiration pour calmer l’esprit, suivie de la conférence, puis une méditation guidée sur le thème de la soirée et un questions-réponses.
Ceux qui le souhaitent peuvent rester discuter après la conférence autour d’une collation préparée par nos bénévoles.
L’enseignant
Moine bouddhiste depuis plus de 23 ans, Guèn Kelsang Eupamé est l’enseignant principal du Centre de Méditation Kadampa France et le directeur spirituel national de la Nouvelle Tradition Kadampa en France
Sa grande expérience en méditation lui permet d’expliquer avec une grande clarté comment nous pouvons appliquer la sagesse bouddhiste à la diversité des situations de notre vie quotidienne.