Et si la vie était un rêve ?
Découvrir la sagesse de la vacuité
Nous croyons naturellement que les choses que nous voyons existent exactement de la manière dont elles apparaissent, sans dépendre de notre esprit. Mais en réalité tous les phénomènes sont dépourvus d’existence vraie, comme les choses perçues dans un rêve. En nous accrochant à notre conception que les choses telles que nous-même, notre corps ou même les situations sont figées et concrètes comme elles le paraissent, nous construisons un monde limité, de souffrance et d’insatisfaction – un monde qui ne correspond pas à la réalité. Découvrir la nature ultime des choses nous permet de briser ces limitations et de nous ouvrir à de nouvelles possibilités insoupçonnées.
Durant cet atelier de méditation, nous allons découvrir et approfondir notre compréhension de la vacuité, et par la méditation, nous allons permettre à notre esprit de s’équilibrer dans la paix et l’harmonie, de se reposer dans l’expérience de la sagesse.
Le thème de l’atelier est décliné et approfondi sur les quatre séances de la journée. Il est donc particulièrement bénéfique de participer à toutes les séances. Il est toutefois possible de venir uniquement le matin ou l’après-midi.
*Participation réduite pour les personnes ayant des difficultés financières. Personne n’est refusé pour manque d’argent.
L’enseignante
Guèn Kelsang Détchèn est l’enseignante principale du CMK Lille. Moniale bouddhiste depuis 2006, elle a étudié sous la direction de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso et de nombreux autres enseignants qualifiés de la tradition kadampa. Sa joie et son rayonnement communicatifs nous montrent qu’il est possible d’être heureux dans ce monde moderne.