Prières chantées

Tous les jours, ouvertes à tous, gratuites – Actuellement en ligne

Vous trouverez ci-dessous une version enregistrée des prières récitées dans les centres kadampa du monde entier. Vous pouvez y participer à n’importe quel moment mais le mieux est de les faire en groupe à l’heure prévue sur le calendrier pour en tirer le plus de bienfaits. Ces ressources appartenant aux éditions Tharpa, merci de ne pas les enregistrer. Nous vous souhaitons d’excellents moments de prière et de méditation.

Image de Djé Tsongkhapa

Le joyau qui exauce les souhaits

Du lundi au samedi de 17h à 18h15

Le joyau qui exauce les souhaits est la pratique quotidienne des kadampas du monde entier. Elle nous aide à surmonter nos états d’esprits négatifs et à faire grandir nos qualités intérieures, telles l’amour, la compassion et la sagesse. La deuxième partie nous aide à recevoir une puissante protection matérielle et spirituelle.

Image de Bouddha Tara Verte

Libération hors de la douleur

Tous les 8 du mois

Il s’agit d’une pratique très puissante pour écarter les obstacles et en particulier les obstacles actuels liés à la maladie. En tant que kadampa, c’est notre responsabilité de prier. En tant que réponse au Coronavirus (COVID-19), Vénérable Guéshé-la a suggéré que nous fassions les prières Libération hors de la douleur, adressées à Bouddha Tara.

En français à 3h, 7h, 11h, 15h, 19h, 23h : https://youtu.be/o2HxfY11Wqw

En anglais à 3h, 7h, 11h, 15h, 19h, 23h : https://kadampa.org/liberation-from-sorrow

Djé Tsongkhapa avec Dordjé Shougden

Le joyau qui exauce les souhaits avec tsog

Le dimanche de 17h à 18h15

Le joyau qui exauce les souhaits est la pratique quotidienne des kadampas du monde entier. Elle nous aide à surmonter nos états d’esprits négatifs et à faire grandir nos qualités intérieures, telles l’amour, la compassion et la sagesse. La deuxième partie nous aide à recevoir une puissante protection matérielle et spirituelle. L’offrande de tsog (nourriture) est très importante pour renouveler nos voeux et engagements, pour écarter nos obstacles et pour recevoir l’aide et la protection des dakas et des dakinis (êtres pleinements éveillés du tantra).

Image de Lama Lossang Toubwang Dordjéchang

L’offrande au guide spirituel

Tous les 10 et 25 du mois

L’offrande au guide spirituel est une pratique adressée à Djé Tsongkhapa, le Bouddha de la sagesse. En s’en remettant à ce guide spirituel, nos qualités intérieures grandissent naturellement. Cette pratique inclut toutes les étapes de la voie de l’illumination (lamrim), toutes les étapes de l’entraînement de l’esprit (lodjong), et les étapes de génération et d’accomplissement du tantra du yoga suprême. Elle est donc extrêmement bénie. Cette pratique comprend une offrande de tsog (nourriture).

Image de Bouddha Avalokiteshvara

Powa (cérémonie pour les défunts)

Une fois par mois ou  sur demande

La pratique du powa, ou transfert de conscience, est réalisée pour le bien des innombrables êtres décédés récemment. Lorsque nous la réalisons avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha.

Si vous souhaitez faire cette pratique pour un proche décédé, contactez epc@meditation-lille.org.

Image de Dordjé Shougden

Tambour mélodieux

Tous les 29 du mois

Cette pratique est la sadhana extensive de Dordjé Shougden. Dordjé Shougden est une manifestation du Bouddha de la sagesse qui a pour fonction d’écarter tous nos obstacles spirituels et de mettre en place les conditions nécessaires, extérieures et intérieures, à notre pratique. Faire cette pratique purifie énormément de karma négatif, restaure nos voeux et nos engagements et nous permet d’accumuler un immense karma positif. Elle inclut également une offrande de tsog (nourriture). Ceux qui y participent peuvent amener une offrande.