Programme de formation des enseignants

Le samedi de 8h30 à 13h

Le programme de formation des enseignants (PFE) offre aux pratiquants kadampa l’opportunité d’étudier de manière approfondie et d’obtenir plus d’expérience du soutra et du tantra. Ce programme combine habilement enseignements, méditations, discussions et retraites. Cette approche complète guide les étudiants vers une expérience spirituelle authentique et les conduits à devenir ainsi des méditants et/ou enseignants qualifiés de la tradition kadampa.

Pour vous inscrire ou pour une séance d’essai gratuite, contactez epc@meditation-lille.org. Il est possible de rejoindre le programme en cours d’année.

Avec Guèn Kelsang Shri
Avec Guèn Kelsang Shri

Livre à l’étude

La Compassion UNIVERSELLE

Commentaire de L’Entraînement de l’esprit en sept points.

L’amour et la compassion inconditionnels sont l’essence des enseignements de Bouddha. Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso nous donne une explication très inspirante du célèbre poème bouddhiste, L’Entraînement de l’esprit en sept points, en nous révélant de puissantes méthodes très efficaces pour développer ces états d’esprit altruistes.
Les anciennes techniques de méditation, qui ont été utilisées pendant des siècles, reprennent vie et s’appliquent directement dans nos expériences quotidiennes. Ce livre nous explique aussi comment nous pouvons transformer nos problèmes de tous les jours, de façon pratique – même les circonstances les plus difficiles et stressantes – en des opportunités de développement personnel et spirituel. Il nous montre le chemin à suivre nous permettant d’atteindre une liberté et un bonheur constants, et demande donc à être lu afin de nous inciter à la croissance spirituelle et à apporter des changements remarquables dans notre vie.

Les dates des cours

Les retraites du PFE

  • Suivre ces retraites est un engagement du Programme de Formation des Enseignants (PFE).

Plus d’informations

Infos pratiques

  • Cours ouverts à tous, à tout moment de l’année

  • Les cours doivent être suivis avec régularité

  • Participation : abonement mensuel de 55 €

  • Accès gratuit à tous les cours hebdomadaires

  • Possibilité de suivre les cours par correspondance.

Déroulement d’une séance

  • Courtes prières préparatoires pour la méditation

  • Méditation guidée

  • Commentaire page par page du livre en cours

  • Discussion en binômes

  • Prières de dédicace

Les bienfaits du programme

  • Approfondir les enseignements bouddhistes avec un enseignant qualifié

  • Trouver une source d’inspiration pour vivre heureux au quotidien

  • Améliorer sa confiance dans l’étude et la méditation personnelles

  • Échanger et s’entraider avec des amis qui suivent le même programme

Lieu

Centre de Méditation Kadampa Lille
74 rue d’Artois, 59000 Lille

Métro : M1 République/Gambetta, M2 Mairie de Lille/Porte d’Arras

Bus : CITL rue de Wazemmes/n°14 Bas Jardin

V’lille : Bartélémy Despaul/Colette Besson/Gantois