Retraite du refuge
Bouddha nous enseigne que le bonheur et la souffrance sont des états d’esprit.
Notre bonheur et notre souffrance viennent de la manière dont nous nous sentons à l’intérieur de nous-mêmes. Aussi, vers qui ou vers quoi nous tourner pour nous aider à surmonter nos problèmes intérieurs ?
Dans le bouddhisme, nous nous en remettons aux trois Joyaux :
Bouddha, le Dharma, la Sangha.
La pratique spirituelle, appelée dharma, est comme le médicament qui nous guérit de nos négativités. Bouddha, est comme le médecin qui nous donne le remède du dharma. Et la sangha sont les personnes qui pratiquent également le dharma et sont comme des infirmiers qui assistent le médecin.
En prenant refuge en les trois Joyaux, et en approfondissant cette pratique, nous trouverons finalement une protection définitive contre la souffrance, la maladie et les problèmes.
Chaque séance se compose de prières préparatoires, de visualisation, de méditations et de récitations de mantra.
Cette retraite non guidée est ouverte à tous, aucun prérequis n’est nécessaire.
Horaire des séances samedi et dimanche :
9h-10h30, 11h-12h30, 14h30-16h, 16h30-18h
Il est possible d’amener votre repas froid (végétarien :
sans viande/poissons/crustacés) et de manger sur place le midi.
L’enseignante
Guèn Kelsang Détchèn est l’enseignante principale du CMK Lille. Moniale bouddhiste depuis 2006, elle a étudié sous la direction de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso et de nombreux autres enseignants qualifiés de la tradition kadampa. Sa joie et son rayonnement communicatifs nous montrent qu’il est possible d’être heureux dans ce monde moderne. Elle enseigne principalement à Lille et fait régulièrement des conférences dans la région, en France et en Belgique.