Soigner son cœur pour soigner le monde
Retraite de méditation guidée
« Lorsque le monde est entièrement envahi par des problèmes et des dangers, s’en remettre au Bouddha de la Médecine est l’une des pratiques les plus importantes » Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpoché
Lorsque nous frappons à la porte d’un médecin, nous souhaitons profondément qu’il puisse nous aider à guérir entièrement de nos maux, que ceux-ci soient physiques ou psychiques. Lorsque nous voyons ou pensons à certaines personnes qui souffrent, de maladies ou douleurs physiques ou mentales, nous aimerions qu’elles puissent en être guéries, et nous voudrions être davantage capables de les aider.
Le bouddha de la médecine, qui est un bouddha docteur, a la capacité de libérer les êtres vivants de leurs maladies internes et externes. En nous en remettant à lui avec sincérité, nous pourrons guérir notre esprit du poison intérieur des perturbations mentales, telles que la colère, le désir incontrôlé ou l’ignorance, qui sont à l’origine de toutes nos souffrances. Finalement, nous serons capables de renverser complètement nos tendances et attitudes négatives et de les remplacer par une expérience profonde d’amour, de compassion et de sagesse – des états d’esprit propices au bonheur pour nous-mêmes et pour les autres.
Lors de cette retraite ouverte à tous, nous recevrons des enseignements autour de la pratique de la Prière adressée au bouddha de la Médecine, particulièrement puissante à notre époque actuelle.
Pour le déjeuner, des possibilités de restauration sont disponibles dans le quartier. Vous pouvez également manger sur place si vous amenez votre repas ; il devra être végétarien (sans viande/poissons/crustacés).
*Participation réduite pour les personnes ayant des difficultés financières.
Personne n’est refusé pour manque d’argent.
Déroulement de la journée
L’enseignante
Guèn Kelsang Détchèn Guèn Kelsang Détchèn est l’enseignante principale du CMK Lille. Moniale bouddhiste depuis 2006, elle a étudié sous la direction de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso et de nombreux autres enseignants qualifiés de la tradition kadampa.
Sa joie et son rayonnement communicatifs nous montrent qu’il est possible d’être heureux dans ce monde moderne.